Un service de proximité qui disparait.....

dimanche 27 mars 2011
par  Esprit Chagrin
popularité : 0%

 

 La CAPC décide de fermer 3 déchèteries ( Archigny, Bonneuil Matours et Vouneuil sur Vienne ) pour les motifs suivants : pas de quais, sites exigus... Une question simple se pose alors ; pourquoi les avoir construites de cette façon ? Qui est le responsable ?

 

 Celle d’Archigny que je connais, a tous les défauts cités plus haut, mais les utilisateurs se sont adaptés et reconnaissent malgré tout l’utilité d’avoir une déchèterie de proximité.

 

 Que va t’il se passer ? Dans un premier temps déplacement à Bonneuil Matours 12 kms A/R au lieu de 2. Où sera implantée la nouvelle déchèterie ? Si c’est à perpète, certains hésiterons à faire le déplacement et on retrouvera les déchets encombrants dans les fossés, les bois etc....

 

 A une époque où on nous joue la symphonie écologique, on nous obligera à prendre notre véhicule individuellement, bonjour l’empreinte carbone et la consommation de carburant.

D’après les banderoles mises en place pour la manifestation symbolique contre la fermeture, 60 000 € d’argent public auraient été gaspillés ( pour les 3 ou pour celle d’Archigny seulement ? )
Quel sera le prix a payer par la collectivité pour remettre le site en état, l’emprise au sol étant à disposition.

 

Cette photo indique bien la durée de vie de la déchèterie ( panneau cerclé rouge le chiffre 5 pour 5 ans ? )

( Photo dernier jour en souvenir d’un service de proximité probablement tombé lui aussi au champ d’honneur d’une certaine rentabilité )
 

 La délibération 01/2011 du 22 janvier concerne la vente de la parcelle AW250 de plus d’un hectare. La déchèterie occupait environ 500 m2, donc de 4 à 5 % de la surface totale ; elle pouvait cohabiter avec le nouveau propriétaire. Quelle coïncidence ! La déchèterie n’est pas encore fermée que le terrain est déjà vendu ….

Les raisons invoquées de l’installation d’un silo sur ce site :

 - le réseau routier Archigny Availles serait quasi impraticable par des tracteurs avec remorque, ( virages, bosses, dénivelés ) il me semble que la départementale d’Archigny à Bonneuil est en état , que la nationale Bonneuil Chatellerault l’est aussi. Quel est le nombre d’agriculteurs sur la commune d’Archigny ? et parmi ce nombre combien font de transports entre Archigny et Availles avec leur tracteur et remorque ?

Si ce nombre est peu élevé on peut imaginer que l’intérêt particulier est passé avant l’intérêt général, il y a un mot pour cela c’est le .......

Je crois qu’il existe un silo à Pleumartin, à Bonneuil Matours ? celui de la Croizace est il encore en service ? Les silos de proximité appartiennent peut être à des coopératives différentes.

 - Implantation d’un magasin ( dialogue N° 43, de quoi pour qui ? )

 Le prix de 0,50 € le m2 me paraît bien faible, c’est peut être le prix du marché, mais est ce à l’acheteur de faire son prix ? ( délibération 01/2011 ) La vente de cette parcelle n’était pas impérative, son montant paraît dérisoire si on le compare à la 2éme ligne de crédit ouverte ( délibération 04/2011 de février ) .

 Dans ce compte rendu du 22 janvier il est écrit que la commune va acheter la parcelle AZ158, située derrière la médiathèque, combien va t’elle en payer le m2 ? Attendons de le savoir dans un prochain dialogue, qui reste le seul moyen de communication entre les habitants et la commune, depuis que la réunion communale annuelle n’existe plus.
 

 Un arrêté est publié sur le site, il y a possibilité de saisir le tribunal administratif, c’est illusoire car les travaux ont commencé le 4 avril.