Fusion or not fusion

mardi 25 mars 2014
par  Esprit Chagrin
popularité : 0%

Telle est la question !!

Les résultats de dimanche dernier donnent :
Liste du Maire sortant ’’ Ensemble continuons se construire l’Avenir d’ Archigny ’’ : 303 voix
Liste ’’ Agir ensemble avec les Archignois ’’ : 182 voix
Liste Archigny, Autrement : 162 voix

Le score est normal pour la liste du Maire sortant il a fait comme a son habitude distribuer une lettre d’information 2 jours avant le scrutin.
Le score des 2 autres listes est pas mal si l’on considère qu’elles n’ont pas fait de campagne électorale à proprement parler. Pour moi, distribuer une profession de foi, ou discuter un peu avec les électeurs, n’est pas faire campagne,

Aucune des listes n’ayant la majorité absolue il y aura un 2ème tour , la liste qui obtiendra la majorité relative ( le plus de voix ) aura 8 sièges automatiquement, les 7 autres sièges seront répartis à la proportionnelle, entre les 3 ( je crois )

Le dépôt des listes pour dimanche est fixé ce jour mardi à 18H, le délai était court pour les éventuelles tractations.

Cas de fusion de 2 listes :

- réduire à 15 les colistiers donc en éliminer 15 ( qui et sur quels critères ? )
- attribution des rangs éligibles
- fusionner les promesses électorales

Non fusion de 2 listes

C’est la solution la plus simple, pas de tractations donc pas de froissement d’égo. Plus de choix pour l’électeur qui était habitué au panachage, et donc votait plutôt à l’affectif , possibilité maintenue.

Mais pour gagner ces élections

- Pour un même nombre de votants il faudra que chaque liste concurrente obtienne au moins une cinquantaine de voix de plus que dimanche dernier.
- Le résultat escompté au 2éme tour pour une liste fusionnée n’est pas la somme des suffrages exprimés au premier ( l’analyse des résultats de l’élection partielle de décembre 2013 le démontre )
- Peut être revoir le rang éligible des colistiers pour améliorer le score.

Il faut faire une campagne électorale

- Le Maire sortant a un avantage, il présente un bilan enjolivé , des affirmations sans détails précis et vérifiables,d’autant qu’il remonte à 2001 ( exercice de mémoire obligatoire ) et pourquoi pas à 1995 quand il a été élu Conseiller Municipal.
- Reprendre point par point les belles phrases de la lettre d’information, et surtout informer les électeurs sur les vrais maîtres d’oeuvre et d’ouvrage ( les réalisations CAPC par exemple, ou les directives nationales )
- Dénoncer avec vigueur les loupés, les travaux et les dépenses inutiles,le clientélisme, les éventuels passe-droits ( présenter des faits avérés et vérifiables, sans faire de dénigrement )

Faire des propositions de choc

* comme par exemple renoncer aux indemnités de fonction pour le Maire et les Adjoints ( Tous bénévoles comme les Présidents d’Association et les acteurs de la vie associative de la commune )
* démontrer ainsi par la proposition précédente que l’intérêt général prime sur l’intérêt particulier.
* figer pour 6 ans les taux d’impôts de la commune ( le montant des taxes foncières et d’habitation de toutes façons augmenteront car les valeurs locatives augmenteront )
* Se faire élire pour 2 mandats maximum